Éboulement mortel à Colombo : les ordures s'accumulent dans les rues

Les ordures accumulées attirent chiens et corbeaux.
Les ordures accumulées attirent chiens et corbeaux. © Ishara S. KODIKARA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après l'effondrement d'une décharge vendredi, désormais inutilisable, les autorités ne savaient pas encore, mardi, comment se débarasser des poubelles.

Des centaines de tonnes d'ordures s'accumulaient mardi dans la capitale du Sri Lanka, après l'effondrement d'une décharge vendredi qui a fait au moins 31 morts. La décharge à ciel ouvert de Kolonnawa, à la limite nord-est de la capitale Colombo, où s'entassent 23 millions de tonnes d'ordures et où 800 tonnes de déchets solides supplémentaires étaient déversées chaque jour, est désormais inutilisable. Elle s'était écroulée en détruisant 145 habitations d'un bidonville.

Le bilan porté à 31 morts mardi. La découverte de deux nouveaux corps mardi a porté le bilan humain à 31 morts. Cinq personnes sont toujours portées disparues selon les autorités. Mardi, des centaines de soldats continuaient de creuser dans les décombres mais avec guère d'espoir de retrouver des survivants. Face aux poubelles qui s'accumulaient dans les rues de Colombo, le conseil municipal tentait de trouver une solution tandis que la pestilence attirait chiens errants et corbeaux. "Nous cherchons de nouveaux endroits (pour se débarrasser des poubelles). D'ici mercredi matin, nous espérons un retour à la normal", a déclaré un commissaire.

Les autorités ont relogé temporairement 1.700 personnes du bidonville dans des écoles publiques voisines. De nombreux bâtiments ont étés endommagés dans l'éboulis et menacent de s'effondrer. Les habitants de la zone dénoncent régulièrement le ravage environnemental provoqué par cette décharge à ciel ouvert.