Donald Trump s'est entretenu avec Angela Merkel sur le G20 et le climat

Angela Merkel et Donald Trump se sont entretenus avant le sommet du G20 de vendredi (image d'illustration du sommet de Taormina) © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

La dirigeante allemande a indiqué lundi s'attendre à un G20 difficile du fait des positions de Donald Trump sur le climat, le commerce ou les dépenses militaires.

Le président des États-Unis Donald Trump a évoqué lundi la question du climat avec la chancelière allemande Angela Merkel , à qui il a souhaité la réussite du sommet du G20 qui s'ouvre vendredi en Allemagne, selon la Maison-Blanche.

"Aider la chancelière à faire de ce sommet un succès". "Lors d'une longue discussion, les dirigeants ont évoqué les questions du climat, l'initiative de financement des femmes entrepreneurs et le commerce, y compris la surcapacité mondiale en acier", a précisé la Maison-Blanche dans un communiqué. Le président américain "a dit qu'il comptait aider la chancelière à faire de ce sommet (du G20) un succès", selon l'exécutif américain.

Une rencontre qui s'annonce tendue. La dirigeante allemande a indiqué lundi s'attendre à un G20 difficile du fait des positions de Donald Trump sur le climat, le commerce ou les dépenses militaires. Elle doit s'entretenir en tête-à-tête avec le président américain juste avant le début du sommet qui aura lieu vendredi et samedi à Hambourg.

La crise migratoire évoquée avec le Premier ministre italien. Le président américain s'est également entretenu par téléphone lundi avec le Premier ministre italien Paolo Gentiloni à propos du G20 et a salué les efforts de l'Italie face à "l'importante crise libyenne des migrations ", selon un autre communiqué de la Maison-Blanche.