Donald Trump s'est entretenu avec Angela Merkel sur le G20 et le climat

, modifié à
  • A
  • A
Angela Merkel, Donald Trump, Merkel Trump, sommet de Taormina, 2017 crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP - 1280
Angela Merkel et Donald Trump se sont entretenus avant le sommet du G20 de vendredi (image d'illustration du sommet de Taormina) © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Partagez sur :

La dirigeante allemande a indiqué lundi s'attendre à un G20 difficile du fait des positions de Donald Trump sur le climat, le commerce ou les dépenses militaires.

Le président des États-Unis Donald Trump a évoqué lundi la question du climat avec la chancelière allemande Angela Merkel, à qui il a souhaité la réussite du sommet du G20 qui s'ouvre vendredi en Allemagne, selon la Maison-Blanche.

"Aider la chancelière à faire de ce sommet un succès". "Lors d'une longue discussion, les dirigeants ont évoqué les questions du climat, l'initiative de financement des femmes entrepreneurs et le commerce, y compris la surcapacité mondiale en acier", a précisé la Maison-Blanche dans un communiqué. Le président américain "a dit qu'il comptait aider la chancelière à faire de ce sommet (du G20) un succès", selon l'exécutif américain.

Une rencontre qui s'annonce tendue. La dirigeante allemande a indiqué lundi s'attendre à un G20 difficile du fait des positions de Donald Trump sur le climat, le commerce ou les dépenses militaires. Elle doit s'entretenir en tête-à-tête avec le président américain juste avant le début du sommet qui aura lieu vendredi et samedi à Hambourg.

La crise migratoire évoquée avec le Premier ministre italien. Le président américain s'est également entretenu par téléphone lundi avec le Premier ministre italien Paolo Gentiloni à propos du G20 et a salué les efforts de l'Italie face à "l'importante crise libyenne des migrations", selon un autre communiqué de la Maison-Blanche.