Des milliers de réfugiés syriens en Turquie rentrent chez eux pour l'Aïd

Près de 4.000 personnes traversent la frontière quotidiennement.
Près de 4.000 personnes traversent la frontière quotidiennement. © AFP
  • Copié
avec AFP
Selon un responsable local turc, 40.360 Syriens ont franchi la frontière depuis son ouverture le 15 août, pour célébrer l'Aïd al-Adha. 

Des dizaines de milliers de Syriens, réfugiés en Turquie pour fuir la guerre dans leur pays, sont rentrés temporairement chez eux pour y célébrer l'Aïd al-Adha.

4.000 traversées par jour. De longues files de familles syriennes, chargées de bagages, faisaient la queue lundi au poste frontalier d'Oncupinar, certains réfugiés portant des ombrelles pour s'abriter du soleil. D'autres, dont de jeunes enfants, dormaient sur des matelas en attendant leur tour de passer. Un responsable turc local a indiqué, sous couvert d'anonymat, que, depuis son ouverture le 15 août, 40.360 Syriens avaient déjà franchi la frontière, 4.000 la traversant désormais quotidiennement.

Un système spécial mis en place. La Turquie a accueilli près de trois millions de réfugiés syriens depuis le début du soulèvement en 2011 qui s'est transformé en guerre civile, la plupart y vivant dans les grandes villes plutôt que dans les camps de réfugiés. Les autorités de la province turquie de Kilis (sud), frontalière de la Syrie, ont mis en place un système spécial en vertu duquel les Syriens peuvent rentrer chez eux pour la fête de l'Adha (ou du sacrifice), qui sera célébrée vendredi, et revenir en Turquie. Ils doivent s'enregistrer sur un site dédié sur internet,et peuvent quitter le territoire turc à partir du poste frontalier d'Oncupinar jusqu'à mercredi. Ils seront autorisés à revenir en Turquie à condition de rentrer d'ici le 15 octobre. 

Les réfugiés syriens reviennent surtout dans les villes d'Al-Bab et Jarabulus dans le nord-ouest, dont les forces turques ont chassé les djihadistes dans le cadre d'une opération lancée en août 2016. Depuis, ces zones connaissent une stabilité relative et les médias officiels turcs affirment que la vie y retourne petit à petit à la normale, avec la réouverture des écoles et la reprise des services municipaux.