«Des enfants sont restés plus de onze heures à la frontière» : l'exode des Ukrainiens en Pologne

  • Copié
Marie le Puloch

Le président russe Vladimir Poutine a déclenché jeudi à l'aube l'invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes et pénétration de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev. Depuis, plus de 50.000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures. À la frontière avec la Pologne, des réfugiés ukrainiens sont accueillis.

Plus de 100.000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Pologne depuis l’invasion russe de l’Ukraine , a annoncé samedi le vice-ministre polonais de l'Intérieur Pawel Szefernaker. Des chiffres qui devraient continuer à s'accroître, l’ONU ayant indiqué que beaucoup d’Ukrainiens se dirigeaient encore vers les frontières . Dans la ville de Przemysl, à une quinzaine de kilomètres de l’Ukraine, la gare s’est transformée en centre d'accueil des réfugiés. Europe 1 s’est rendue sur place. 

L'appel à l'aide des réfugiés

Sa fille de quatre ans et demi assise à côté d’elle, Halina Litvin Orestivna patiente. Cette Ukrainienne reste marquée par son passage de la frontière. "C’est difficile d’évoquer ce qu’il s’est passé, mais il y avait des enfants, âgés parfois de deux mois qui sont restés coincés plus de onze heures à la frontière. Leurs mères ont dû les allaiter malgré le vent, malgré les températures froides. Il faudrait que les autres pays viennent aider à la frontière", souffle-t-elle au micro d'Europe 1.

Dans la gare de Przemysl, des Ukrainiens arrivent régulièrement par train, mais certains attendent de rentrer en Ukraine et ce malgré l’appel à la mobilisation générale dans le pays . C’est le cas de ce couple travaillant en Pologne. "Nous n'aurons pas la conscience tranquille si on ne revient pas en Ukraine, c’est nécessaire d’y aller et je suis prête à m’engager dans l’armée s’il le faut, mon mari aussi", assure-t-elle.

"C’est une décision difficile, tout le monde nous a dit : 'Réfléchissez bien, est-ce que vous êtes sûrs de vous ?'" Mais malgré le danger, ce couple l’affirme : "Nous n’avons peur de rien, l’Ukraine est notre terre."