Dans ce pays frontalier de la France, des billets de 50 euros ne seront plus utilisables

La Banque d'Espagne a annoncé la semaine dernière le retrait de certains billets de 50 euros, qui pourrait entrer en vigueur dès ce mois d'avril ou à l'été. Il s'agit des coupures caractérisées par des défauts, comme des signes de détérioration. Ces billets peuvent être échangés, à condition de prouver sa bonne foi.
Vos billets de 50 euros présentent-ils un quelconque défaut, comme des signes de détérioration ? Il est peut-être préférable de ne pas les emporter avec vous si vous projetez de voyager en Espagne. La Banque centrale du pays a effectivement annoncé la semaine dernière la fin de la circulation de certains billets de 50 euros, ce qui les rendra inutilisables. Une mesure qui pourrait entrer en vigueur dès ce mois d'avril, ou cet été, selon différents médias espagnols, avant d'être élargie à d'autres montants tels que 10, 20 et 100 euros.
Des billets parmi les plus utilisés en Espagne
Les coupures visées par ce retrait sont celles qui présentent des signes visibles d'altération ou de détérioration par des systèmes de protection utilisés par exemple dans le transport de fonds ou les distributeurs automatiques. Par ce biais, la Banque d'Espagne veut renforcer le contrôle de la circulation des billets de 50 euros, qui sont parmi les plus utilisés dans le pays, notamment à quelques mois des vacances d'été où de nombreux touristes affluent. Ces billets ne devront plus être acceptés dans les magasins ni les échanges personnels, insiste la Banque centrale espagnole.
Pour celles et ceux qui posséderaient des billets défectueux, il est possible d'être remboursé par la Banque d'Espagne. Si la coupure est tâchée, signe qu'il s'agit d'un billet compromis, il faudra prouver que l'on est victime de la fraude. Si le billet est simplement endommagé, il faudra là aussi prouver sa bonne foi.