Cyberattaque : 200.000 victimes dans au moins 150 pays

© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
  • Copié
, modifié à
Selon le directeur d’Europol, l’attaque informatique mondiale menée depuis vendredi est d’une ampleur sans précédent. 

La cyberattaque mondiale qui frappe la planète depuis vendredi a fait "200.000 victimes, essentiellement des entreprises, dans au moins 150 pays", a affirmé le directeur d'Europol, Rob Wainwright, dans une interview dimanche à la chaîne britannique ITV. "Nous menons des opérations contre environ 200 cyberattaques par an mais nous n'avions encore jamais rien vu de tel", a souligné le patron d'Europol, qui a parlé "d’une ampleur sans précédent".

"Une escalade de la menace. "A l'heure actuelle, nous devons affronter une escalade de la menace. Les chiffres augmentent, je suis préoccupé devant le risque de les voir encore augmenter, lundi, lorsque les gens retourneront au travail, a encore affirmé Rob Wainwright. Les services publics et des multinationales d'une centaine de pays figurent au nombre des cibles de la gigantesque cyberattaque lancée vendredi qui a frappé des centaines de milliers d'ordinateurs à travers le monde

WannaCry. Cette gigantesque aurait apparemment été menée à partir de logiciels malveillants initialement développés par la NSA, l'agence américaine de la sécurité nationale, avec un virus qui se diffuse par le biais de documents attachés ou de liens renvoyant prétendument vers des sites connus, mais sont en fait des répliques.

Ce virus baptisé WannaCry, et connu aussi sous les noms de WannaDecryptor, WanaCrypt0r 2.0 et WCry?, s'exécute par le biais d'un logiciel malveillant installé à l'insu de l'utilisateur. Il crypte les données de ce dernier et exige des sommes d'argent, généralement entre 300 et 600 dollars payables en bitcoins, pour les rendre à nouveau lisibles ou débloquer certaines fonctionnalités de l'ordinateur infecté.