Corée du Nord : Trump et Xi d'accord pour "maximiser la pression"

  • A
  • A
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit jeudi.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit jeudi. © DEVRA BERKOWITZ / UNITED NATIONS / AFP
Partagez sur :
Les présidents américain et chinois ont convenu lundi de "maximiser la pression sur la Corée du Nord" en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, qui doit se réunir jeudi.

Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont engagés lundi lors d'un entretien téléphonique à "maximiser la pression sur la Corée du Nord via une application vigoureuse des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a affirmé la Maison-Blanche. Les deux dirigeants ont discuté "du mépris de la Corée du Nord à l'égard de la communauté internationale et de ses efforts pour déstabiliser l'Asie du nord-est", a ajouté la présidence américaine.

Vers des résolutions du Conseil de sécurité. Donald Trump se trouve à New York pour le grand rendez-vous des Nations unies, où il prononcera mardi son premier discours en tant que président, mais Xi Jinping ne participe pas cette année à l'Assemblée générale. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira jeudi pour s'entretenir sur la prolifération des armes de destruction massive et sur la menace nucléaire causée par la Corée du Nord. "Nous aurons de nombreuses occasions de discuter de cela avec de très nombreux dirigeants internationaux", a déclaré lundi le secrétaire d'État américain Rex Tillerson. "Les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU parlent vraiment d'elles-mêmes" et expriment "une vision unanime de ce qu'il faut faire pour que la Corée du Nord modifie son attitude", a-t-il ajouté.