Commission européenne : Sylvie Goulard nommée au Marché intérieur, chargée de l'industrie de la Défense

, modifié à
  • A
  • A
Sylvie Goulard
© Patrick KOVARIK / AFP
Partagez sur :
L'éphémère ministre des Armées du premier gouvernement Philippe a été nommée mardi commissaire au Marché intérieur, chargée de l'industrie de la Défense, à la Commission européenne. 

C'est une nomination sans surprise. Sylvie Goulard, ancienne ministre des Armées du premier gouvernement Philippe, est devenue mardi commissaire au Marché intérieur, chargée de l'industrie de la Défense, à la Commission européenne. À la fin du mois d'août, Emmanuel Macron avait proposé son nom pour remplacer Pierre Moscovici.

Hogan au Commerce, Timmermans au Climat

Si son expérience et son expertise sont reconnus sur les sujets européens et économiques, Sylvie Goulard est également controversée. L'ancienne eurodéputée est visée dans l'enquête préliminaire sur les soupçons d'emploi fictif d'assistants parlementaires européens, au profit de son ancien parti, le MoDem.

D'autres noms ont été annoncés mardi. L'Irlandais Phil Hogan a été nommé commissaire européen au Commerce, le Néerlandais Frans Timmermans au Climat, une priorité de la nouvelle commission. La Danoise Margrethe Vestager, elle, a conservé son poste de commissaire européenne à la Concurrence.