Colombie : l'assassinat d'une transexuelle reconnu comme féminicide

colombie police
L'assassinat s'est produit le 9 février 2017 à Garzon alors que la victime n'avait pas encore changé officiellement d'identité. Image d'illustration. © JOHN VIZCAINO / AFP
  • Copié
avec AFP
Luis Angel Ramos, connu sous le nom d'Anyela, assassiné le 3 décembre dernier, "se comportait et se définissait elle-même comme une femme, s'est justifié lundi la juge. 

Un tribunal de Colombie a prononcé pour la première fois dans le pays une condamnation pour l'assassinat d'une transexuelle en jugeant qu'elle avait été tuée en tant que femme.

"Elle se définissait elle-même comme une femme". Dans un jugement rendu le 3 décembre et publié lundi, la juge Catalinea Manrique a condamné Davinson Erazo à 20 ans de réclusion dans un hôpital psychiatrique pour l'assassinat de Luis Angel Ramos, connu sous le nom d'Anyela et membre de la communauté LGBT en Colombie. Anyela "se comportait et se définissait elle-même comme une femme, contrairement à son sexe biologique" et a été assassinée "en raison de sa condition de femme et pour des motifs liés à son genre", selon le jugement.

L'assassinat s'est produit le 9 février 2017 à Garzon alors que Ramos n'avait pas encore changé officiellement d'identité. Erazo l'avait d'abord agressée dans le salon de coiffure où elle travaillait avant de la tuer par balle. La juge a estimé qu'Erazo ne pouvait être incarcéré dans une prison en raison de ses troubles mentaux.

Une ONG de défense des LGBT salue un jugement historique. Colombia Diversa, une ONG colombienne qui milite pour les personnes LGBT, s'est félicitée de ce jugement en le qualifiant d'historique et en soulignant que la juge avait reconnu la victime en tant que femme même si son identité officielle n'avait pas encore été modifiée. Selon le service de médecine légale, 758 femmes ont été assassinées en Colombie en 2017 ainsi que 109 personnes LGBT dont 36 étaient des femmes transexuelles.