Publicité
Publicité

Climat : la COP22 adopte un programme de travail pour appliquer l'accord de Paris

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
La COP22 s'est achevée vendredi à Marrakech.
La COP22 s'est achevée vendredi à Marrakech. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le but est de limiter le réchauffement de la planète à 2°C au dessus de l'ère pré-industrielle. 

La COP22 s'est achevée vendredi soir à Marrakech en adoptant un programme de travail jusqu'en 2018 pour parvenir à appliquer l'accord de Paris et limiter le réchauffement de la planète à 2°C au dessus de l'ère pré-industrielle. A l'issue de deux semaines de discussions à Marrakech, tourmentées par l'élection du climatosceptique Donald Trump à la tête des Etats-Unis, le président de la 22e conférence de l'ONU sur le climat, Salaheddine Mezouar, a acté l'adoption par consensus d'un document demandant aux pays de progresser dans la mise en oeuvre du pacte scellé l'an dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Appel à Donald Trump. Les négociateurs ont également appelé Donald Trump au pragmatisme. "Le message de la COP au nouveau président américain est tout simplement de dire +nous comptons sur votre pragmatisme et votre esprit d'engagement+", a déclaré le président de la COP22. "Nous nous sommes tournés vers l'Amérique dans les jours sombres de la Seconde guerre mondiale", a déclaré en séance plénière le Premier ministre fidjien, Frank Bainimarama. Avant de lancer à M. Trump: "Vous êtes alors venus nous sauver, il est temps pour vous de contribuer à nous sauver aujourd'hui". 

Avant la Pologne en 2018, les Fidji organiseront fin 2017 la COP23 , mais elle se tiendra à Bonn (Allemagne) pour des raisons logistiques. L'an dernier, à Paris, après des années de négociations, les pays se sont fixé comme objectif de contenir la hausse du thermomètre mondial "bien en dessous de 2°C" et de revoir à la hausse leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), actuellement insuffisants pour respecter cette limite.