Canada : une camionnette percute des piétons à Toronto, 9 morts et 16 blessés

, modifié à
  • A
  • A
Des ambulances et des véhicules de police étaient déployés sur plusieurs centaines de mètres d'intervalles
Des ambulances et des véhicules de police étaient déployés sur plusieurs centaines de mètres d'intervalles © Cole Burston / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Une camionnette a renversé des piétons, lundi à Toronto, au Canada. Le mobile du chauffeur, qui a été arrêté, n'est pas connu pour le moment. 
L'ESSENTIEL

Une camionnette, lancée à pleine vitesse, a renversé lundi des piétons et fait 9 morts et 16 blessés dans le centre de Toronto, au Canada. Le mobile du chauffeur, qui a été arrêté par la police canadienne, n'est pas connu pour le moment. 

Les infos à retenir : 

  • Une camionnette, lancée à pleine vitesse sur un trottoir, a percuté des piétons lundi à Toronto, au Canada
  • Le bilan est de 9 morts et 16 blessés
  • Le conducteur a été arrêté. Son mobile n'est pas connu pour le moment

Une camionnette blanche lancée à pleine vitesse. Les faits se sont produits à 13h27 heure locale (19h27 en France) dans le nord de Toronto. Une fourgonnette blanche, lancée à pleine vitesse sur le trottoir, a renversé des passants sur la rue Yong, au coin de l'avenue Finch, une artère fréquentée de la plus grande ville canadienne. D'importants moyens de secours ont immédiatement été mobilisés, des ambulances et des véhicules de police étant déployées sur plusieurs centaines de mètres.

Le premier bilan fait état de 9 morts et 16 blessés. Dix personnes ont été admises aux urgences de l'hôpital Sunnybrook, "deux ont été prononcées mortes" à leur arrivée, a indiqué le Dr Dan Cass. "Cinq personnes sont dans un état critique", a ajouté ce responsable hospitalier.

001_1496ZB_preview

Le chauffeur arrêté, le mobile inconnu. Le chauffeur a été arrêté dans la foulée, mais ses motivations restent inconnues pour le moment. "A ce stade, aucune conclusion ne peut être tirée. La police mène son enquête", a déclaré Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique.

La camionnette s'est immobilisée quelques centaines de mètres plus loin, l'avant de la carrosserie endommagé. Sur des images reprises par les médias locaux, un homme de bonne corpulence, debout sur le côté de la camionnette, fait face à un policier armé. "Il y avait un policier et l'homme avait une arme à la main, les deux pointant leur arme sur l'autre", a raconté Carlos, un témoin, sur la chaîne CTV News. L'homme est ensuite maîtrisé, puis menotté sur le capot de la voiture de police, avant d'être emmené.

camionette

Le chauffeur de la camionnette a été interpellé. Crédit : @Cole Burston / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

"Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça." Plusieurs témoins ont raconté les faits aux médias locaux. "J'étais en voiture quand soudain, j'ai vu une camionnette blanche monter sur le trottoir en écrasant des gens (...) projetés en l'air un par un, et (le chauffeur) roulait à vive allure", a raconté un témoin, Alex Shaker, à la chaîne de télévision CTV. "Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, il y avait des gens allongés sur la route", a-t-il ajouté.

"Nos pensées sont avec tous ceux affectés", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau devant la Chambre des Communes. Cet accident intervient alors que Toronto accueille une réunion des ministres de la Sécurité publique du G7, après avoir été l'hôte ce week-end de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus industrialisés (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada).