Bulgarie : enquête sur la mort d'une étudiante française de 23 ans

Dans le cadre du dispositif Erasmus, la victime passait un an en Bulgarie pour y mener une enquête sur la pauvreté locale, dans le cadre de ses études en sociologie. © NIKOLAY DOYCHINOV / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Une étudiante de 23 ans originaire de Rouen a été retrouvée pendue à Lovetch, dans le Nord-Est rural de la Bulgarie. 

Une enquête est en cours en Bulgarie sur la mort d'une Française de 23 ans trouvée pendue dans le centre de Lovetch, dans le Nord-Est rural de la Bulgarie, à 150 kilomètres de son domicile, le 2 novembre, a indiqué une source policière dimanche. 

Retrouvée pendue. La fille âgée de 23 ans a été trouvée pendue dans un passage près du siège de l'administration régionale, en plein centre-ville, a indiqué un policier de Lovetch. La veille elle avait fait la fête avec des amis dans une discothèque de cette ville, a-t-il ajouté. Au lendemain de l'incident, le parquet s'était borné d'annoncer la mort d'une jeune Française, "pendue avec un câble". Arrivée la veille avec un ami, elle s'était montrée de bonne humeur, selon des témoins avec lesquels elle avait passé la soirée, interrogés par la police.

Etudiante en sociologie. Selon des médias français, la jeune fille originaire de Rouen faisait des études en sociologie et passait une année à l'Université de Sofia dans le cadre du programme Erasmus d'échanges universitaires. Travaillant notamment sur le sujet de la pauvreté, elle voyageait dans le pays. Le parquet a annoncé enquêter sur un meurtre ou sur un suicide. "Des traces de violence n'ont pas été trouvées sur le corps" de la victime, a déclaré le porte-parole du parquet régional de Lovetch Kiril Petrov. Une source hospitalière et une source policière ont laissé entendre que la version d'un suicide paraissait plus plausible.

"La police n'est pas chargée de l'enquête lorsqu'il ne s'agit pas d'un acte criminel, ni de violation de l'ordre public", a déclaré la représentante du ministère de l'Intérieur.