Brésil : Lula aura droit à une cellule de 12m2 avec toilettes privées

, modifié à
  • A
  • A
© MIGUEL SCHINCARIOL / AFP
Partagez sur :
L'ex-président, condamné à 12 ans de prison pour corruption, sera incarcéré à Curitiba, une ville du sud du Brésil. 

Les autorités brésiliennes ont prévu une cellule spéciale de 12m2 pour accueillir l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva au début de sa peine de 12 ans de prison pour corruption, avec toilettes et douches privatives. Cette cellule se trouve au siège de la police fédérale de Curitiba, ville du sud du Brésil où est basé le juge anti-corruption qui l'a condamné en première instance et a émis jeudi soir le mandat de dépôt à son encontre.

Quand il arrivera dans ce bâtiment moderne, l'ex-président (2003-2010) se sentira presque chez lui... A l'entrée, la plaque d'inauguration porte son nom, même s'il n'était pas présent physiquement lors de la cérémonie, en 2007, selon le site de la radio locale Gaucha ZH.

A l'écart des autres prisonniers. Pour éviter qu'il soit arrêté, le juge Moro lui a donné la possibilité de se présenter dans ces locaux, d'ici 17h locales (20h GMT) vendredi. Même si, enfant, il a connu la faim dans la région pauvre du nord-est brésilien, l'emblème de la gauche latino-américaine risque de se sentir à l'étroit dans 12m2, après avoir savouré pendant des années le luxe des salons du pouvoir.

Mais au vu de la vétusté extrême des prisons brésiliennes, habituellement surpeuplées, Lula sera clairement logé dans une suite d'exception. Le juge Moro a même expliqué dans son mandat que cette cellule avait été spécialement prévue en raison de son statut d'ex-chef de l'Etat, "à l'écart des autres prisonniers, sans aucun risque pour son intégrité morale ou physique".