Bolsonaro souhaite transférer à Jérusalem l'ambassade du Brésil en Israël

, modifié à
  • A
  • A
Jair Bolsonaro, 63 ans, a remporté dimanche le second tour de la présidentielle brésilienne.
Jair Bolsonaro, 63 ans, a remporté dimanche le second tour de la présidentielle brésilienne. © AFP
Partagez sur :
Jair Bolsonaro a indiqué qu'il comptait déplacer l'ambassade de son pays en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Avant lui, Donald Trump avait fait ce choix, rompant avec des décennies de diplomatie américaine.

Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, a indiqué à un journal israélien qu'il comptait déplacer l'ambassade de son pays en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. S'il passe aux actes, le Brésil deviendrait le troisième pays à faire ce choix, après le Guatemala et surtout les États-Unis, dont la décision, rompant avec des décennies de diplomatie américaine, a ulcéré les Palestiniens.

"C'est vous qui décidez quelle est la capitale d'Israël". Interrogé par le journal Israel Hayom sur son intention de transférer l'ambassade du Brésil vers Jérusalem, évoquée lors de sa campagne électorale, Jair Bolsonaro a estimé qu'Israël devrait être libre de choisir sa capitale. "Lorsqu'on me demandait, lors de la campagne, si je le ferais une fois devenu président, je répondais 'oui, c'est vous qui décidez quelle est la capitale d'Israël, pas les autres nations'", a-t-il déclaré dans un entretien publié jeudi par ce quotidien favorable au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Le Premier ministre israélien devrait assister à la cérémonie d'investiture. Jair Bolsonaro, 63 ans, a remporté dimanche le second tour de la présidentielle brésilienne après avoir suscité l'indignation avec des propos misogynes, homophobes et racistes. Benjamin Netanyahou a estimé que l'élection de Jair Bolsonaro élection "conduirait à une grande amitié entre (leurs) peuples et au renforcement des relations entre le Brésil et Israël". Le Premier ministre israélien assistera d'ailleurs "très probablement" à la cérémonie d'investiture au Brésil en janvier, a indiqué un responsable de son bureau.

 

Bolsonaro confirme ses intentions sur Twitter. Jair Bolsonaro a confirmé jeudi qu'il allait bien transférer l'ambassade du Brésil en Israël à Jérusalem. "Comme nous l'avons déjà annoncé lors de la campagne, nous avons l'intention de transférer l'ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalem", a annoncé Bolsonaro sur Twitter. "Israël est un Etat souverain et nous devons respecter cela pleinement".

Peu après ce tweet publié en portugais et en anglais, le président élu d'extrême droite a affirmé lors d'une conférence de presse qu'il ne pensait pas que cette annonce pourrait créer "un climat pesant" dans les relations entre le Brésil et le Proche-orient. "Nous avons le plus grand respect pour le peuple d'Israël et pour le peuple arabe. Nous ne voulons créer de problèmes avec personne. Nous voulons faire du commerce avec tout le monde et rechercher des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes", a-t-il déclaré.