Belgique : la Wallonie va instaurer un "Code du bien-être animal", le premier au monde

  • A
  • A
Les Flamands pourraient eux aussi bientôt se doter d'un Code du bien-être animal.
Les Flamands pourraient eux aussi bientôt se doter d'un Code du bien-être animal. © Roslan RAHMAN / AFP
Partagez sur :
Avec 109 articles répartis en 12 chapitres, ce texte vise à protéger les animaux, qui seraient désormais détenteurs de droits, comme les humains.

C'est une nouveauté qui va réjouir les défenseurs des animaux. En Belgique, le gouvernement de Wallonie a décidé d'instaurer sur son territoire un "Code du bien-être animal", le premier du genre dans le monde. Concrètement, les animaux vont disposer de droits et les personnes coupables de les violer pourront être sanctionnées. Il doit encore être validé par le Conseil d'État.

Jusqu'à 15 ans de prison en cas de faute. Les droits animaux recensés dans ce Code riche de 109 articles répartis en 12 chapitres sont assez variés, comme l'indique Libération : création d’un permis de détention d’un animal et d’un comité pour la protection des animaux d’expérience, interdiction de l’élevage en cage pour les poules pondeuses et prohibition des manèges à poneys, reconnaissance d’une sensibilité animale…

Côté répression, des peines qui peuvent aller jusqu'à 10 à 15 ans de prison et jusqu'à 10 millions d'euros d'amende sont prévues pour les mauvais maîtres. Il faudra garantir une alimentation correcte à l'animal, des soins décents ainsi qu'un logement où les besoins de l'animal sont respectés. En cas de manquement, un registre recensera les Wallons interdits de détenir un animal.