Avec "Derrière le mur", Europe 1 vous fait revivre la Guerre froide

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Jusqu'à vendredi, Europe 1 célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin avec sa création "Derrière le mur", diffusée chaque jour dans votre Grand journal du soir de 19h30 à 20h. Aujourd'hui, deux blocs face-à-face.

Toute la semaine précédent l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, prévue samedi 9 novembre, Europe 1 vous fait revivre l'Histoire à travers une rétrospective peu ordinaire : "Derrière le mur". L'occasion de revivre la Guerre froide racontée à travers les archives d'Europe 1, riches de 500 extraits sonores captés par les micros d'Europe 1 entre 1955 et 1989 et qui ont fait l'Histoire. 

Cinq épisodes sont diffusés tout au long de la semaine entre 19h30 et 20h dans le Grand journal du soir de Nathalie Lévy, guidés par les commentaires passionnés de Sophie Larmoyer et Didier François et produit et réalisé par Sébastien Guidis avec le service documentation et archives d'Europe 1.

Le premier épisode, intitulé "Deux blocs face-à-face" a été diffusé lundi. Il revient sur l'émergence des deux blocs, dès l'Après-guerre, de chaque côté du rideau de fer : les Alliés autour des Américains et les pays communistes du bloc soviétique. On y retrouve des archives fortes autour des acrobaties diplomatiques du personnage Khrouchtchev, sur la répression de l'insurrection de Budapest ou encore l'édification du Mur dans la nuit du 12 au 13 août 1961.

Les autres épisodes : 

  • Mardi : "Des fusées et des missiles"
  • Mercredi : "L'affrontement délocalisé"
  • Jeudi : "Les citoyens se lèvent"
  • Vendredi : "La chute"

Réécoutez les épisodes de "Derrière le mur" sur Sybel

Vous pouvez réécouter l'intégralité de l'épisode du jour sur Sybel, en cliquant ici : https://link.sybel.co/Zm7x