Publicité
Publicité

Australie : un magnat des mines fait un don de 265 millions d'euros

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Andrew Forrest
Andrew Forrest a effectué un don record en Australie. © AFP

Andrew Forrest, un homme d'affaires australien, a fait un don de l'équivalent de 265 millions d'euros à diverses œuvres.

Le magnat australien des mines Andrew Forrest a effectué lundi le don philanthropique le plus important jamais fait dans son pays, versant 400 millions de dollars australiens (265 millions d'euros) à diverses causes sociales et scientifiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un geste d'amour". Le fondateur et président de Fortescue Metals Group, qui compte parmi les quatre plus gros exportateurs mondiaux de minerai de fer, a expliqué que ce don était un geste d'"amour" de la part de son épouse Nicola et de lui-même.

"Nous le faisons maintenant parce que le moment est important pour les causes pour lesquelles nous donnons", a déclaré le dirigeant de 55 ans lors d'une cérémonie à Canberra animée par la star de cinéma Russell Crowe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lutte contre le cancer et l'esclavage, éducation, etc. Environ 75 millions de dollars australiens ont été promis à la lutte contre le cancer, le reste allant à divers combats, notamment contre l'esclavage dit moderne ou encore pour l'éducation.

Andrew Forrest avait en 2012 lancé la "Walk Free Foundation", une initiative destinée à sensibiliser aux formes modernes de l'esclavage, qui englobent des cas de figure très différents.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Changer la vie de milliers de personnes". "C'est le plus important don philanthropique unique de notre histoire", s'est félicité le Premier ministre australien Malcolm Turnbull . "Il va contribuer à changer la vie de milliers de personnes ici et dans le monde entier."

La philanthropie est en plein essor en Australie. Le magnat australien des casinos James Packer avait notamment créé en 2014 une fondation qu'il avait dotée de 200 millions de dollars australiens. Mais les montants sont loin de ceux atteints aux Etats-Unis.