Australie : Apple s'excuse après l'exclusion d'étudiants noirs d'un magasin

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M.Du avec AFP , modifié à
Le gérant d'un magasin Apple en Australie a dû s'excuser auprès d'adolescents d'origine africaine exclus de son magasin.

Le gérant d'un magasin Apple de Melbourne en Australie a dû s'excuser auprès de six adolescents d'origine africaine priés de quitter l'établissement car ils risquaient de "voler quelque chose", selon une vidéo postée sur Facebook et devenue virale.

Ce qu'il s'est passé. Près de 60.000 personnes ont regardé cet enregistrement tourné par un de ces étudiants du Maribyrnong College de Melbourne, dans le sud du pays et mise en ligne mardi avec la mention "racisme ordinaire". "Ces types (les agents de sécurité) sont juste un peu inquiets de votre présence dans le magasin", entend-on dire un employé de la boutique qui se situe dans le centre commercial Highpoint. 

"Ils ont juste peur que vous voliez quelque chose", ajoute-t-il. Lorsqu'un des étudiants demande pourquoi est-ce qu'ils voleraient quoi que ce soit, l'employé répond: "fin de la discussion, je dois vous demander de quitter le magasin".

Khalid Breezy, Petros Smalls, Deebo Ater Abdulahi Haji Ali Mohamed, Andy Gambino  Nelson Mahad MohamudSimply Racism, made them apologise tho

Posté par Francis Ose sur mardi 10 novembre 2015

Les excuses d'Apple. La direction d'Apple en Australie a confirmé jeudi que le gérant du magasin avait présenté des excuses auprès des jeunes gens et du responsable de leur université, Nick Scott, lorsqu'ils sont retournés mercredi au centre commercial. M. Scott a indiqué que ce n'était pas la première fois que ses étudiants, qui portaient l'uniforme de l'université lors de l'incident, étaient traités de cette façon, faisant état de faits récents où on leur avait refusé l'essai d'un scooter automatique alors que d'autres jeunes en avaient eu le droit.

Sur le site du géant Apple, son patron Tim Cook a publié un message sur le respect de la diversité: "Nous voulons que quiconque rejoint notre équipe, que chaque client qui se rend dans nos magasins ou demande de l'assistance se sente toujours le bienvenu".