Athènes prise dans une ceinture de feux, au moins six morts et 25 blessés

  • A
  • A
Le bilan provisoire des incendies qui sévissent en Grèce est de six morts.
Le bilan provisoire des incendies qui sévissent en Grèce est de six morts. © ANGELOS TZORTZINIS / AFP
Partagez sur :

"L'heure est à la lutte contre les flammes", a déclaré le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, après avoir présidé une réunion de crise. Selon lui, "la nuit sera difficile".

Six personnes au moins, selon les services d'urgence, ont péri lundi dans des incendies qui continuaient de ravager dans la nuit les alentours d'Athènes, faisant 25 blessés et suscitant un appel à l'aide d'Athènes à ses partenaires européens.

Un corps sous une voiture. Peu avant minuit, un photographe de l'AFP a découvert d'abord trois puis un quatrième corps carbonisés sous une voiture et une moto près de la localité de Mati, à une quarantaine de km à l'est d'Athènes, des victimes apparemment piégées en tentant de fuir. Deux personnes sont par ailleurs mortes plus tôt lors de leur transfert vers des hôpitaux, a annoncé la télévision publique Ert, citant les services d'urgence de la capitale, Ekav. Ces services ont aussi révisé à la hausse, à huit, le nombre de blessés graves sur un total de 25 personnes hospitalisées.

Grand nombre de sinistrés. Tard dans la nuit, les autorités s'employaient à évacuer les habitants de la côte entre les localités de Mati et Rafina, où nombre de sinistrés se sont réfugié sur les plages à l'approche des flammes. La police portuaire a indiqué avoir retrouvé en mer près de Rafina deux touristes danois d'un groupe de dix, qui avaient fui en bateau, et poursuivre ses recherches du reste du groupe. Cinq bateaux militaires et de la police portuaire participaient à ces opérations de regroupement et d'évacuation, a indiqué le secrétaire général de la Protection civile, Yannis Kapakis.