Allemagne : l'ancien "comptable d'Auschwitz" ira bien en prison

La décision du tribunal de Karlsruhe ouvre la voie à la libération de Gröning si sa santé se détériore.
La décision du tribunal de Karlsruhe ouvre la voie à la libération de Gröning si sa santé se détériore. © AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Oskar Gröning a été condamné à quatre ans de prison en 2015 pour sa complicité dans l'assassinat de 300.000 détenus du camp d'extermination nazi.

La Cour constitutionnelle allemande a rejeté vendredi un ultime recours intenté par les avocats d'Oskar Gröning, surnommé le "comptable d'Auschwitz", contre son emprisonnement à l'âge de 96 ans.

Oskar Gröning a été condamné à quatre ans de prison en 2015 pour sa complicité dans l'assassinat de 300.000 détenus du camp d'extermination nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses avocats estimaient qu'il n'avait pas à purger sa peine en raison de son âge avancé, faisant valoir son droit à la vie. Mais la Cour constitutionnelle a confirmé la décision d'une juridiction inférieure, le tribunal régional de Celle, estimant que la gravité des crimes reprochés à Oskar Gröning justifiait son emprisonnement.

Il triait les billets de banque confisqués aux juifs. La décision du tribunal de Karlsruhe, qui n'est susceptible d'aucun recours, ouvre cependant la voie à la libération de Gröning si sa santé se détériore. Oskar Gröning, recruté pour travailler à Auschwitz à l'âge de 21 ans en 1942, était alors un militant nazi convaincu. Il s'occupait de trier et de comptabiliser les billets de banque confisqués aux juifs à leur arrivée dans le camp. Lors de son procès, il avait admis une faute morale.