Wikileaks : un procès équitable pour Manning ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président Barack Obama aurait porté atteinte à la présomption d'innocence de Bradley Manning. Ces accusations sont portées par le groupe de soutien au soldat américain, soupçonné d'avoir fourni à WikiLeaks des documents secrets américains.

Le "réseau de soutien à Bradley Manning" a mis en ligne une vidéo prise selon ses responsables jeudi dernier, lors d'une réunion de levée de fonds dans un hôtel de San Francisco (Californie, ouest). On y voit le président être interpellé par un membre du réseau et engager une conversation sur l'affaire Manning. "Si je diffusais des informations alors que je n'y étais pas autorisé, j'enfreindrais la loi. Nous sommes un Etat de droit ! Nous ne laissons pas les gens prendre leurs propres décisions sur la façon dont les lois fonctionnent", explique Barack Obama selon ces images.

"Mais est-ce qu'il n'avait pas la responsabilité de révéler...", demande l'interlocuteur du président. Ce dernier l'interrompt : "il a enfreint la loi!"

Le réseau de soutien estime que Barack Obama a ainsi déclaré le soldat Manning coupable avant son procès en cour martiale. La Maison Blanche a contesté cette interprétation.