WikiLeaks proposé pour le Nobel 2011

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un député norvégien, Snorre Valen, a annoncé mercredi avoir proposé WikiLeaks pour le prix Nobel de la paix 2011, estimant que le site spécialisé dans la publication d'informations confidentielles était un gage de transparence dans le monde, y compris dans les sociétés démocratiques. Le nom du lauréat du Nobel doit être annoncé en octobre prochain.

Après avoir révélé des documents confidentiels sur les guerres en Irak et en Afghanistan, WikiLeaks a récemment commencé à publier plus de 250.000 notes diplomatiques américaines, des initiatives qui ont valu à son fondateur, l'Australien Julian Assange, de solides inimitiés aux Etats-Unis. Julian Assange est actuellement en résidence surveillée en Grande-Bretagne dans l'attente d'une éventuelle extradition vers la Suède où il fait l'objet d'une enquête pour viol et agressions sexuelles.

Parmi les "faits d'armes" de WikiLeaks, le député Snorre Valen, élu de la Gauche socialiste, distingue son rôle dans la révolte populaire en Tunisie. "En révélant les affaires financières de la famille présidentielle en Tunisie, WikiLeaks a apporté une petite contribution à la chute d'une dictature de 24 ans", estime-t-il.