WikiLeaks et le Guardian s'accusent

  • Copié
avec Reuters , modifié à

WikiLeaks a accusé jeudi un journaliste du quotidien britannique le Guardian d'avoir, en révélant un mot de passe qui aurait dû rester secret, permis l'accès à la version intégrale des dépêches diplomatiques américaines obtenues par le site, ce que le journal dément.

Le site spécialisé dans la révélation de documents secrets avait obtenu à l'automne 2010 plusieurs centaines de milliers de câbles diplomatiques américains, et les avait donnés en exclusivité à quelques journaux dans le monde, dont le Guardian, qui devaient les publier sous une forme permettant de protéger les sources.

"Un journaliste du Guardian, dans un acte de négligence ou de malveillance dont personne ne s'est rendu compte sur le moment, a révélé le mot de passe vers le dossier d'origine où les documents figurent en intégralité", a déclaré le site dans un communiqué.

"Nous avons contacté le département d'Etat américain et entamé les préliminaires d'une action en justice. Nous publierons une déclaration officielle ultérieurement", ajoute le communiqué publié sur Twitter.