Venise : pétition contre les gros bateaux

  • Copié
avec AFP , modifié à

Des personnalités internationales du monde de la culture, parmi lesquelles l'écrivain turc Orhan Pamuk et l'artiste américain Bill Viola, ont adressé une pétition au gouvernement italien demandant que l'accès des bateaux de croisière à la lagune de Venise soit restreint.

Dans un communiqué publié jeudi, les auteurs dévoilent le contenu de cette lettre adressée au chef du gouvernement Mario Monti et à ses ministres de l'Environnement et de la Culture. "Nous vous demandons d'intervenir (...) au nom de la sauvegarde de Venise et de sa lagune", affirment les signataires.

"Nous voulons dénoncer la présence croissante, envahissante et incontrôlée d'énormes navires de croisière dans la lagune, jusque dans les environs immédiats de la basilique Saint-Marc", poursuit la lettre. "Leur présence fait craindre de graves dommages à l'environnement et met en péril la conservation du patrimoine artistique de la ville".

"Nous vous demandons d'adopter des mesures qui limitent la présence de navires inadéquats (...) et qu'on évalue avec soin les limites maximales pour les embarcations qui transitent dans un environnement si précieux et délicat", concluent-ils.