Une vidéo montre l'enterrement de Rémi Ochlik

  • Copié
avec AFP

Des militants syriens ont diffusé une vidéo datant de lundi, montrant ce qu'ils présentent comme l'enterrement du journaliste français Rémi Ochlik et de sa consoeur américaine Marie Colvin, tués il y a une semaine à Homs, bastion rebelle dans le centre de la Syrie.

Sur ces deux films de quelques minutes, un homme en blouse blanche et charlotte, se présentant comme médecin, décline le jour et l'identité du mort, montrant les noms inscrits sur les sacs mortuaires avant de les entrebâiller pour montrer le visages des deux journalistes.

"Rémi a été tué alors qu'il faisait son devoir professionnel et faisait savoir ce qui se passait ici", a-t-il déclaré en arabe sur le premier film. "Nous ne pouvons pas garder davantage les corps faute d'électricité pour les réfrigérateurs. Nous avons décidé de les inhumer ici, dans un cimetière de Bab Amr".

La vidéo mise en ligne par des militants de Homs, montre ensuite les premières poignées de terre jetées sur les corps, après des propos politiques et des prières. Il n'était pas possible de confirmer de façon indépendante ces informations.