Une première victoire pour Khodorkovski

  • Copié
avec Reuters

L'ancien oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, qui purge une peine de 13 ans de prison pour des malversations financières, a obtenu mardi à Strasbourg une première victoire contre le Kremlin qu'il accuse d'avoir voulu l'abattre. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a reconnu le caractère irrégulier des conditions d'interpellation et de détention de l'ancien patron, âgé de 47 ans, durant la période précédant son procès.

La juridiction du Conseil de l'Europe estime également que ses conditions de détention au cours de la même période ont été à certains moments "inhumaines et dégradantes". Elle ne conclut pas en revanche, faute de preuves, au caractère politique des poursuites engagées à partir de 2003 contre l'ancien PDG de Ioukos, à l'époque la plus importante compagnie pétrolière de Russie.

Mikhaïl Khodorkovski obtient 10.000 euros au titre du dommage moral. L'arrêt est susceptible d'appel. Mikhaïl Khodorkovski, dont la peine a été réduite en appel à treize ans de prison la semaine dernière, a déposé lundi une demande de mise en liberté conditionnelle, ayant purgé plus de la moitié de sa peine. Il est en prison depuis sept ans et demi.