Une fuite avant le Nobel de littérature ?

  • Copié
avec AFP

Le poète suédois Tomas Tranströmer est devenu le grand favori des parieurs en Suède juste avant qu'il soit nommé lauréat du prix Nobel de littérature mercredi, amenant les médias suédois à questionner s'il y avait eu une fuite à l'Académie suédoise.  "Ce matin, Bob Dylan était toujours favori, mais vers 9 ou 10 heures, les chances sont passées en faveur de Tranströmer", a déclaré Sofia Hjärtberg de la division suédoise de Ladbrokes, une des principales maisons de paris au Royaume Uni.

La porte-parole a ajouté que le site de Ladbrokes en Suède prenait les paris pour les prix Nobel depuis 2003 et qu'il n'y avait jamais eu une changement aussi soudain dans les préférences des parieurs. Elle ne pouvait pas spécifier combien de personnes avaient parié pour Tomas Tranströmer mercredi matin, mais a indiqué que le poète a vu sa cote passer de 13 contre 1 à en matinée à 1.66 contre 1 juste avant l'annonce du lauréat.

Questionné par l'agence suédoise TT au sujet d'une possible fuite, le membre de l'Académie Per Wästberg a indiqué qu'il n'y croyait "absolument pas". "Outre les membres de l'Académie, il y a peut-être cinq membres du personnel" qui savent qui sera le lauréat. "Et ils le savent peut-être dix jours avant", a-t-il indiqué