Une exposition sur Jean-Paul II au Vatican

  • Copié
avec AFP

Une exposition exceptionnelle, avec de nombreux objets personnels de l'ancien pape, s'est ouverte jeudi au Vatican, hommage de Benoît XVI à son prédécesseur Jean Paul II à trois jours de sa béatification. Elle présente la jeunesse de Karol Wojtyla à Cracovie en tant qu’étudiant, acteur, poète, ouvrier et sportif, puis sa vie de prêtre et d’évêque en Pologne.

Accueillis sous un évangéliaire géant semblable à celui qui était posé sur le cercueil du pape polonais le jour de son enterrement en 2005, les visiteurs se retrouvent d’abord plongés dans l’enfance de Karol Wojtyla à Wadowice (Pologne), avec beaucoup de photos et de documents originaux de l'époque. Des affiches de théâtre portent le nom de Wojtyla. Ses skis, son vélo ou encore son canoë sont exposés, à côté de photos de camps d'été en montagne en Pologne. Sa tenue d'ouvrier aux usines chimiques Solvay pendant la guerre est aussi présentée.

Le pape Benoît XVI a souhaité rendre cet hommage à un pape dont il a été l'un des étroits collaborateurs et qui lui avait manifesté son amitié et sa confiance, le consultant pour toutes les décisions importantes. L'exposition restera ouverte dans une des ailes de la Basilique jusqu'au 24 juillet.