Une "Place Adolf Hitler" à Berlin sur Google Maps

© Capture d'écran de Bild
  • Copié
Benjamin Harroch avec AFP , modifié à
Pendant quelques heures, le service de cartographie du géant du net a renommé la Place Theodor-Heuss du nom du dictateur nazi. 

Boulette ? Problème technique ? Piratage ? Comment le service de cartographie Maps de Google a-t-il pu afficher momentanément jeudi une "Place Adolf Hitler" à Berlin ? Si le géant de l'internet américain s'est excusé vendredi, il n'a pas fourni d'explications sur cette anomalie.  

"On nous a signalé un nom de rue inexact et inapproprié sur Google Maps et nous avons rectifié immédiatement. Nous demandons pardon pour cette erreur", a ainsi simplement indiqué une porte-parole de Google en Allemagne dans un communiqué.

Jeudi, pendant quelques heures, la voie bordant au nord la Theodor-Heuss Platz (Place Theodor-Heuss), un important rond-point de la capitale allemande, avait été renommée sur Google Maps "Place Adolf Hitler", nom que cette voie portait entre 1933 et 1947.

Capture d'écran provenant du site allemand Bild

Sur la fonction "Maps" de Google, l'endroit a depuis retrouvé son vrai nom actuel, "Theodor-Heuss Platz", du nom du premier président allemand de l'après-guerre. Il avait été rebaptisé ainsi en 1963, alors qu'entre 1933 et 1947 il avait porté le nom du dictateur nazi, à l'époque où le troisième Reich rêvait, avec le projet Germania, de faire de Berlin la capitale du monde.

Alors que cette erreur a provoqué une forte consternation en Allemagne, certains médias ont rappelé que "Google Maps" a déjà fait l'objet de piratages par le passé.