Un robot de la taille d'une mouche

  • Copié
avec AFP

Des chercheurs américains ont fait voler un robot de la taille d'une mouche, un engin qui pourrait peut-être un jour effectuer certaines missions d'observation et de secours dans des lieux difficiles d'accès.

Le "robot-mouche" est fait de fibres de carbone, pèse une fraction de gramme et est doté de "muscles" électroniques capables de faire battre ses ailes 120 fois par seconde, précisent ces scientifiques dont l'invention est détaillée dans la revue américaine Science datée du 3 mai.

Ce mini-robot volant est le résultat d'avancées techniques et d'innovations dans la micro-fabrication ainsi que dans les systèmes de contrôle miniatures développés ces dernières années par des chercheurs à l'Université de Harvard (Massachusetts, nord-est).

Il s'agit du premier robot de ce type et il a fallu pour le fabriquer  utiliser de nouvelles techniques de propulsion, de contrôle et de production, précisent ces chercheurs. Pour les ailes, ils ont eu recours à des microstructures composites et à des matériaux dit piézoélectriques, capables de convertir une charge électrique en un mouvement mécanique.