Un papier-peint "antisismique"

  • Copié
Théodore Doucet

Et si les immeubles résistaient aux tremblements de terre par la grâce d'un simple papier peint ? Une équipe de chercheurs allemands a planché sur ce projet farfelu mais qui pourrait sauver de nombreuses vies. Une couche de ce revêtement réduit fortement les risques d'écroulement en cas de secousse sismique, permettant aux locataires d'évacuer les lieux, explique Courrierinternational.com.

La démonstration en vidéo :

Le matériau contient fibres capables de s'étendre dans quatre directions et épouse son support pour le rendre plus souple. Une grille de fibre de verre y est ajoutée pour consolider le tout. La Nouvelle-Zélande s'est d'ores et déjà montrée très intéressée par ce papier peint protecteur, un an après le séisme de Christchurch qui avait fait 185 victimes en février 2011. Moritz Urban, scientifique à l'université de Karlsruhe estime que le revêtement aurait pu éviter 60 à 70% des dégâts.

1,3 milliard de personnes dans le monde vivent dans des zones sismiques, rappelle le site spécialisé earthquake-report.com.