Un nuage toxique ravage les jardins d'un village belge

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
VIDEO - La végétation a été brûlée sur plusieurs dizaines de mètres dans un village belge. En cause, un nuage de chlore.

Un nuage de gaz chloré hautement concentré, échappé d'une usine chimique, a ravagé lundi la végétation dans une partie d'un village du sud de la Belgique.

"Ca sentait l'eau de javel" et il y avait dehors comme "un brouillard", a expliqué un riverain de Chastre à la télévision privée RTL-TVI.

Des habitants ont subi quelques irritations des yeux et de la gorge, mais leur santé n'est pas en danger, selon la chaîne. La végétation en revanche a été brûlée sur plusieurs dizaines de mètres.

L'avocat de l'usine Chimtex, à l'origine de la pollution, a indiqué à l'agence Belga qu'il s'agissait d'une "erreur de manipulation" et que l'incident était "tout à fait isolé". Mais selon l'agence de presse Belga, le site, qui fabrique des produits pour épurer les eaux, ne dispose pas des autorisations nécessaires pour procéder aux mélanges chimiques qu'il effectue. Une enquête de la police de l'environnement est en cours et l'usine risque d'être fermée, indique pour sa part RTL-TVI.