Un faux rocher pour espionner la Russie

  • Copié
avec AFP

Un proche de l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair a reconnu dans un documentaire de la BBC le bien fondé des accusations d'espionnage portées en 2006 contre Londres par les Russes, après la découverte d'un faux rocher bourré d'équipements électroniques, à Moscou.

Jonathan Powell, chef du cabinet de Tony Blair, a reconnu que "le faux rocher était embarassant", que "clairement les Russes étaient au courant depuis un moment et le gardaient en réserve pour l'utiliser à des fins politiques". "Ils nous ont pris la main dans le sac", a-t-il convenu.

La Russie avait accusé en janvier 2006 Londres d'espionnage, mais aucun responsable britannique n'avait à ce jour reconnu les faits. La télévision russe avait diffusé à l'époque un film montrant le faux rocher et accusant des agents britanniques d'y avoir caché des équipements de surveillance. Ces équipements permettaient à des espions à la solde de la Grande-Bretagne de déposer des données qui étaient ensuite récupérées sur ordinateur par des personnels à l'ambassade britannique, avait expliqué la télévision russe.