Un émule allemand de Madoff condamné

  • Copié
avec AFP

Un Allemand qui avait monté un système pyramidal d'escroquerie financière proche de celui utilisé par l'Américain Bernard Madoff a été condamné lundi à huit ans et six mois de prison ferme par le tribunal de grande instance de Mannheim.

L'accusé, âgé de 51 ans, a reconnu les faits, qui se sont étalés de décembre 2004 à septembre 2007, et plaidé coupable pour éviter une peine encore plus lourde, a précisé à l'AFP un porte-parole du tribunal.
Se faisant passer par exemple pour un chef de salle de marché d'une grande banque new-yorkaise, il faisait miroiter à des milliers de petits épargnants, dont de nombreux Allemands, des rendements mensuels de 3 à 6%, promettant de les obtenir en spéculant à la journée sur les marchés d'actions ("day trading").

Mais en réalité, il n'aurait "jamais réalisé" de telles opérations, et l'argent reçu des investisseurs -171 millions de dollars au total, ou environ 132 millions d'euros au cours actuel- a plutôt "servi à financer son train de vie, à payer des commissions aux agents intermédiaires" ainsi qu'à accorder aux premiers "clients" le taux de rendement promis, selon le tribunal.