Un député néo-nazi attaque le maire d'Athènes

© Reuters
  • Copié
Charles Carrasco avec AFP
Cet élu de l'Aube dorée a piqué une colère contre l'interdiction d'une distribution de nourriture pour les "vrais Grecs".

L'INFO. L'Aube dorée est connue pour ses actes de violence réguliers contre les migrants en Grèce. Cette fois, un député de ce parti néo-nazi, ouvertement xénophobe et antisémite, s'en est directement pris jeudi à un élu, le maire d'Athènes. Ce dernier avait fait interdire dans la matinée une distribution de nourriture gratuite réservée… aux seuls Grecs. L'initiative, jugée "raciste et illégale" par la municipalité, était organisée par le parti d'extrême droite, Aube dorée, dans le centre de la capitale.

Il avait une arme sur lui. Le député Yorgos Germenis a ainsi insulté le maire d'Athènes, Georges Kaminis, dans un bâtiment  municipal où se tenait une manifestation à l'occasion de la Pâque orthodoxe fêtée cette année le 5 mai, rapporte une source policière témoin de la scène. Le député a même tenté de frapper le maire et, en manquant le coup, a légèrement blessé un enfant, selon certains médias grecs. Deux gardes municipaux ont réussi à immobiliser l'élu néo-nazi à temps et lui ont réclamé l'arme qu'il portait à la ceinture.

De la nourriture pour les Grecs. L'incident s'est produit deux heures après que les forces anti-émeutes ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs dizaines de membres du parti néo-nazi. Les militants avaient débarqué avec un camion sur la place Syntagma, en contrebas du Parlement, pour distribuer de la nourriture "aux seuls Grecs". Sous entendu : "pas aux immigrés". Une initiative que le parti utilise régulièrement pour s'attirer les voix de nombreux Grecs frappés de plein fouet par la crise économique. L'an dernier, le parti avait distribué de la nourriture sur la même place à ceux qui montraient une carte d'identité grecque, insultant les immigrés qui passaient. Plusieurs partis de gauche et des ONG s'en étaient émus.

>>> A lire : l'Aube dorée mise sur la pauvreté

Trois autres députés du parti d'extrême droite -qui a récolté 7% des voix aux dernières élections législatives- étaient présents à ce dernier rassemblement. C'est le cas du porte-parole de l'Aube dorée, Ilias Kassidiaris, qui s'était fait remarquer en juin 2012 en frappant au visage une députée de gauche, et en jetant un verre d'eau sur une autre, durant une émission télévisée.

>>> A lire : Un élu néo-nazi agresse 2 députées

aube dorée 930

© Reuters

"Une logique de gros bras". Le maire a qualifié cette manifestation "d'arbitraire, raciste et illégale" et indiqué que le parti n'avait pas demandé d'autorisation pour l'organiser. "La place Syntagma (de la Constitution en grec, ndlr) a une valeur symbolique pour la démocratie (...), je veux remercier la police pour son intervention (...)",  a affirmé Georges Kaminis. "La logique du gros bras et de la violence a été vaincue (...). Cette violence a été exprimée deux fois aujourd'hui, malheureusement par un député (...)", a-t-il déploré.

Une levée de l'immunité parlementaire. La police est en train de constituer un dossier judiciaire contre certains des membres d'Aube dorée, qui ont "tenté de conquérir un espace public", ainsi que pour "menaces" et "insultes" contre les forces de l'ordre. En octobre, le parlement a levé l'immunité parlementaire de Yorgos Germenis et de son collègue Panayiotis Iliopoulos après que ces deux députés ont été accusés de destruction de biens d'autrui, suite à des attaques contre des vendeurs immigrés sur un marché près d'Athènes.