Un cargo soupçonné de pollution en Corse

  • Copié
avec AFP

Un cargo maltais est soupçonnée d'avoir provoqué la semaine dernière une pollution de 12 km de long sur 200 m dans les bouches de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne, a affirmé lundi la préfecture maritime de la Méditerranée.

Cette pollution a été observée vendredi à 17H00 "dans le sillage d'un navire battant pavillon maltais, le 'Trefin Adam', qui avait quitté Naples sans cargaison et qui se dirigeait vers Fos-sur-Mer", dans les Bouches-du-Rhône, a précisé la préfecture dans un communiqué. Elle a été constatée par un avion Falcon 5 de la Marine nationale qui effectuait un vol de surveillance des approches de la Corse.

"Au regard des preuves photographiques transmises par l'avion, le procureur de la République de Marseille a décidé d'ouvrir une enquête pour suspicion de pollution", a ajouté la préfecture. Le capitaine du "Trefin Adam" a été entendu, à l'arrivée du navire à Fos samedi à 15H00, par les gendarmes maritimes de la brigade de recherche de Marseille, chargée de l'enquête.