Un alpiniste français se tue en Argentine

  • Copié
avec AFP

Un alpiniste français de 58 ans est mort mardi soir dans le massif de l'Aconcagua, le plus haut sommet de la Cordillère des Andes (6.962 mètres) situé en Argentine, a-t-on appris mercredi de source médicale.
Daniel Jeandot, un montagnard chevronné, avait gravi le pic et redescendait vers un refuge avec neuf autres personnes lorsqu'il a fait une chute après avoir été déséquilibré par une rafale de vent, a précisé une source du secrétariat à la Santé de la province de Mendoza, dans l'ouest de l'Argentine.

L'accident s'est produit mardi vers 20H30 (23H30 GMT) alors que le groupe se trouvait à 6.300 mètres d'altitude. Ses compagnons d'ascension ont transporté le Français jusqu'au refuge vers 22H00 (01H00 GMT jeudi) et ont donné l'alerte, mais un examen médical sur place a révélé qu'il était mort. C'est le cinquième alpiniste qui trouve la mort dans l'Aconcagua depuis le début de l'été austral.

Un Allemand et deux Américains se sont tués en janvier dans des accidents distincts, puis un Polonais a été retrouvé mort en février. Des centaines de montagnards européens, américains et japonais se rendent chaque été en Argentine pour s'attaquer à l'Aconcagua, point culminant du continent américain.