Publicité
Publicité

Ukraine : l'opposition manifeste à Kiev

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Ukraine : l'opposition manifeste à Kiev

Plus de 2.000 Ukrainiens ont participé samedi à un congrès de l'opposition en plein air à Kiev pour protester contre le régime du président Viktor Ianoukovitch et réclamer la libération des opposants emprisonnés, notamment de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les manifestants se sont réunis sur une place dans le centre-ville à l'appel de plusieurs partis d'opposition dont celui de Mme Timochenko, qui purge une peine de sept ans de prison et a été transférée cette semaine de sa colonie pénitentiaire à l'hôpital souffrant d'hernies discales. "Liberté pour l'Ukraine! Liberté pour Ioulia!" a scandé Olexandre Tourtchinov, le chef adjoint du parti de l'opposante. Evguenia Timochenko, la fille de l'ex-Premier ministre, assistait également au rassemblement.

Des leaders de l'opposition ont dévoilé à l'occasion un plan d'action commun en vue des législatives du 28 octobre, considérées par l'Occident comme un test pour le pouvoir ukrainien, vivement critiqué pour le recul de la démocratie dans cette ancienne république soviétique.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter Matinale Europe1
Plus d'articles à découvrir