Publicité
Publicité

Ukraine: Hollande et Obama menacent de "nouvelles mesures"

Gaétan Supertino avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le Président russe Vladimir Poutine doit "appeler au plus vite les groupes armés séparatistes à cesser leurs actions militaires", ont demandé les deux dirigeants.
Le Président russe Vladimir Poutine doit "appeler au plus vite les groupes armés séparatistes à cesser leurs actions militaires", ont demandé les deux dirigeants. © Reuters

"Faute de "désescalade" de la violence en Ukraine, Paris et Washington menacent à nouveau la Russie.

François Hollande et Barack Obama ont brandi vendredi la menace "de nouvelles mesures contre la Russie" faute de désescalade en Ukraine, a indiqué l’Élysée dans un communiqué, à l'issue d'un entretien téléphonique entre les présidents français et américain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Président russe Vladimir Poutine doit "appeler au plus vite les groupes armés séparatistes à cesser leurs actions militaires", ont demandé les deux dirigeants. Faute de "progrès" dans le sens d'une "désescalade", les deux chefs d'Etat ont prévenu que "de nouvelles mesures seraient adoptées à l'encontre de la Russie".

Plus de soldats et plus d'armes ? D'après un responsable américain la Russie semble avoir déployé plus de troupes le long de cette frontière, alors qu'elle s'était engagée auprès de Kiev à retirer la totalité de ses soldats de cette zone. "Nous avons des informations selon lesquelles la Russie a redéployé un nombre significatif de troupes militaires à la frontière avec l'Ukraine", a déclaré ce responsable un peu plus tôt, prédisant davantage de soldats russes dans les semaines qui viennent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Russie entendrait "apporter un soutien actif aux combattants séparatistes" pro-russes dans l'Est de l'Ukraine. En outre, "des chars supplémentaires (...) et de l'artillerie sont concentrés" sur un site militaire russe, dans le Sud-Ouest du pays, à proximité de la frontière ukrainienne, a expliqué le responsable américain, lors d'une conférence téléphonique.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

DIPLOMATIE EN SOLO - L'Ukraine proclame un cessez-le-feu ... sans la Russie

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

SOIS SAGE - La Russie renforce son arsenal à la frontière ukrainienne

ALLÔ ? - Poutine et Porochenko discutent d'un cessez-le-feu

La suite après cette publicité

PENURIE EN VUE - La Russie coupe le gaz à l'Ukraine

NEGOCIATIONS - Pas de compromis sur le gaz russe

INFO - Un avion de transport militaire abattu en Ukraine

LA MENACE - L'Ukraine se prépare à une coupure du gaz russe