USA : le tueur d'Aurora va comparaître

  • Copié
avec AFP

L'auteur présumé de la tuerie qui a fait 12 morts et 58 blessés le 20 juillet dernier dans le Colorado comparaîtra lundi lors d'une audience préliminaire à l'issue de laquelle le parquet tentera de convaincre le juge d'ouvrir rapidement son procès.

Le parquet exposera l'ensemble des arguments dont il dispose contre James Holmes, 25 ans, lors de cette audience préliminaire qui devrait durer une semaine et offrira un aperçu de l'enquête. Il décidera ensuite s'il requiert ou non la peine de mort.

L'ancien étudiant en neurosciences de l'Université du Colorado est accusé d'avoir ouvert le feu lors d'une projection du dernier film de la série Batman, "The Dark Knight Rises". Il s'est vu notifier 142 chefs d'inculpation, 24 pour homicides, 116 pour tentative de meurtre et deux autres chefs annexes.

Si le juge décide que le procès peut s'ouvrir, James Holmes devra indiquer s'il plaide coupable ou non. Si tel est le cas, le parquet disposera de soixante jours pour notifier au tribunal et à la défense s'il requiert ou non la peine de mort.