USA: l'interdiction des armes en plastique prolongée ?

  • Copié
avec AFP

La Chambre des représentants américaine a voté mardi pour renouveler jusqu'en 2023 l'interdiction des armes à feu entièrement composées de plastique, dont la fabrication est devenue plus abordable grâce à une technique embryonnaire et controversée d'impression en 3D à domicile.

Mais une faille de la loi, qui impose aux fabricants d'inclure au moins 105 grammes d'acier dans leurs armes pour les rendre détectables par les portiques de sécurité, permet la fabrication d'armes en plastique avec des parties métalliques amovibles, selon les démocrates, qui veulent prohiber spécifiquement cette possibilité. L'interdiction avait été mise en place en 1988 contre l'importation des nouveaux pistolets autrichiens Glock, majoritairement composés de matières plastiques et donc susceptibles de devenir indétectables aux contrôles de sécurité. Elle a été renouvelée deux fois et arrive à expiration le 9 décembre. Le Sénat, en congé jusqu'à lundi, n'aura qu'une journée pour poursuivre les débats et renouveler le texte.

"Nous devons absolument combler cette faille qui permet à n'importe qui de fabriquer légalement un pistolet que l'on peut rendre invisible en retirant facilement son composant métallique", a déclaré le sénateur démocrate Charles Schumer. Outre la présence des 105 grammes d'acier, toute arme fabriquée, vendue ou possédée aux Etats-Unis, doit avoir la forme reconnaissable d'une arme, de façon à être détectée par les appareils à rayons X présents dans les aéroports et les bâtiments publics.