USA : baisse de régime pour l'industrie

  • Copié
avec AFP

L'activité de l'industrie manufacturière a décéléré aux Etats-Unis en février, selon l'indice des directeurs d'achats du secteur publié jeudi par l'association professionnelle ISM, qui s'est établi à 52,4%.
Cet indice, qui était à 54,1% en janvier, est inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur une légère hausse, à 54,7%.

Les dépenses de construction aux Etats-Unis ont baissé en janvier pour la première fois en six mois, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Commerce.
Elles ont reculé de 0,1% par rapport à décembre, en données corrigées des variations saisonnières et en rythme annualisé, a indiqué le ministère, alors que l'estimation médiane des analystes les donnait en hausse de 1,0%. La baisse précédente de l'indice remontait au mois de juillet. Elle avait alors été de 3,3%.
Le secteur du BTP américain est durement frappé par la crise. Les dépenses consacrées au bâtiment et aux travaux publics ont reculé en 2011 pour la cinquième année d'affilée aux Etats-Unis.
En janvier, elles ont augmenté de 7,1% en glissement annuel, précise le ministère. La légère baisse des dépenses en glissement mensuel ce mois-là ne suffit pas à remettre en cause la tendance d'amélioration lente observée depuis l'été. Par rapport à décembre le recul de l'indicateur a été entraîné par une baisse des dépenses publiques (de 0,2%), seules responsables de son recul en 2011.
Selon les chiffres officiels, les dépenses privées, qui représentent environ les deux tiers du total, ont stagné en janvier, la hausse de celles consacrées au logement ayant compensé les effets de la baisse de celles affectées aux autres secteurs.