UE : les prothèses sous surveillance

  • Copié
avec AFP

Bruxelles a demandé jeudi à ses Etats d'améliorer la surveillance du marché des prothèses et implants médicaux en renforçant notamment les contrôles et la vigilance, à la suite du scandale des implants mammaires PIP.

Le Commissaire européen en charge de la Santé, John Dalli, a annoncé avoir écrit aux 27 ministres de la Santé pour leur détailler "un plan d'actions immédiates que nous pouvons mettre en oeuvre ensemble sur la base de la législation existante au courant des douze prochains mois".

En attendant une révision de la législation européenne qui sera proposée "avant la pause estivale" par la Commission européenne, "il y a toute une série de mesures qu'il est à mon avis nécessaire de prendre le plus tôt possible", a-t-il précisé lors d'un point presse.

Parmi ces mesures, figure la possibilité pour les autorités de certification de "mener des inspections non annoncées". La Commission estime qu'il est également possible d'améliorer le système de surveillance en donnant un "accès systématique" aux autorités de certification aux rapports d'incidents liés aux implants ou prothèses, et en coordonnant l'analyse de ces incidents.