Une série de tweets ont annoncé par erreur une nouvelle hospitalisation de Nelson Mandela vendredi suite à la diffusion par une chaîne de télévision d'une rétrospective de 2011 rappelant sa maladie en janvier, conduisant la présidence sud-africaine à rassurer sur sa santé.
"L'ancien président Nelson Mandela est en bonne santé, de bonne humeur et profite des fêtes chez lui à Qunu", le village de son enfance où il s'est retiré en juillet quelques jours avant son 93ème anniversaire, a indiqué Mac Maharaj, le porte-parole du président Jacob Zuma. "La présidence a reçu des appels de journalistes s'enquérant de la santé de Madiba (le surnom de Mandela, ndlr). Il apparaît qu'une rétrospective de fin d'année faite par un média a malheureusement propagé des rumeurs sur sa mauvaise santé", a-t-il ajouté dans un communiqué.
La Fondation Mandela, chargée des affaires de l'icone de la lutte anti-apartheid, a également démenti. Les rumeurs sur la santé de Nelson Mandela sont récurrentes sur le réseau social Twitter.