Tunisie/Ennahda : Anonymous publie des mails

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Un mouvement se réclamant du collectif de pirates informatiques Anonymous dit avoir publié 2.725 courriers électroniques de membres d'Ennahda, le parti islamiste au pouvoir en Tunisie, dont un est signé du Premier ministre Hamadi Jebali.

L'initiative a été prise pour dénoncer l'incapacité du gouvernement à assurer la sécurité des chômeurs diplômés et des artistes agressés récemment par des militants salafistes lors d'une manifestation, explique un représentant du mouvement dans un enregistrement vidéo diffusé sur une page FaceBook au nom d'Anonymous TN. "En signe de protestation contre ce qui se passe ces dernières semaines en Tunisie (...) nous avons donc décidé de publier les documents confidentiels d'Ennahda, comprenant les adresses emails personnels, numéros de téléphones, transactions bancaires, ainsi que quelques factures payées lors de la compagne électorale", dit-il, affublé du masque des Anonymous. "Gouvernement Tunisien, nous avons gardé une très grande partie de vos données secrètes. Si vous ne voulez pas les voir publiées sur internet nous vous demandons de rester     à la hauteur de vos compétences, d'éviter la censure sur internet et de respecter les droits de l'homme ainsi que la liberté d'expression en Tunisie", ajoute-t-il.

L'authenticité des courriers publiés n'a pas pu être vérifiée et on ignore à quel moment ils auraient été piratés. Refusant d'évoquer leur contenu, les autorités ont fait savoir qu'ils semblaient être anciens. La vidéo aurait quant à elle été mise en ligne samedi.