Tuberculose : importante découverte

  • Copié
avec AFP

Cela pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements prometteurs. Des chercheurs ont découvert que les tuberculeux augmentaient la production d'une enzyme jouant un rôle clé dans la destruction des tissus pulmonaires, selon une étude parue lundi aux Etats-Unis.

"Le traitement de la tuberculose est le même depuis 35 ans et rien n'empêche la destruction des poumons par cette infection qui provoque la toux des malades", souligne le Dr Paul Eikington, de l'Imperial College à Londres, et co-auteur de cette étude parue dans la revue américaine Journal of Clinical Investigation.

Cette nouvelle recherche, menée sur des souris, montre qu'en cas de tuberculose, le niveau de l'enzyme en question, appelée MMP-1, augmente nettement dans les poumons et s'accompagne d'une destruction des tissus. Nombre de médicaments inhibant cette enzyme ont été mis sur le marché dans les années 90 mais pour traiter des cancers.

Un tiers de la population mondiale est atteint de tuberculose et près de deux millions de personnes en meurent annuellement.