Total : un bateau Greenpeace en route

  • Copié
avec Reuters

Un bateau affrété par Greenpeace quittera l'Allemagne samedi pour se rendre à proximité de la plate-forme de Total en mer du Nord, où une fuite de gaz est en cours depuis dimanche dernier, a annoncé l'organisation écologiste vendredi soir.  

Greenpeace souhaite "témoigner de manière indépendante des premières conséquences" de l'accident survenu le 25 mars sur la plate-forme d'Elgin, a précisé un porte-parole. "Pour Greenpeace, il est inconcevable que l'entreprise Total soit la seule source d'informations sur la situation." Le bateau devrait arriver sur les lieux dimanche soir.Son équipage "prélévera des échantillons d'air, d'eau de mer et de sol marin afin d'étudier les éventuels impacts sur l'environnement". L'organisation écologiste s'inquiète aussi qu'une compagnie comme Total "soit incapable de régler rapidement cet incident alors que l'on considère que les plate-formes en mer du Nord sont celles qui bénéficient du meilleur niveau de sécurité."   

L'exploitation du puits d'où provient la fuite a été arrêtée il y a à un peu plus d'un après la constatation d'une "anomalie dans les conditions de production", a-t-il dit. La fuite de gaz a contraint Total à évacuer les 238 personnes qui travaillaient sur la plate-forme, située à environ 240 kilomètres au large d'Aberdeen.