Total - experts : une intervention "faisable"

  • Copié
avec AFP

L'équipe envoyée jeudi par hélicoptère sur la plate-forme de Total en mer du Nord évacuée le 25 mars dernier a confirmé la faisabilité d'une intervention pour arrêter la fuite de gaz, a indiqué vendredi un communiqué de la compagnie pétrolière française.

"La mission de reconnaissance sur la plate-forme d'Elgin par une équipe d'experts de Total et d'une société privée a confirmé que les préparatifs en vue d'une intervention sur le puits pour maîtriser la fuite sur le puits G4 peuvent se poursuivre comme prévu", indique le communiqué.

L'équipe, qui comprenait trois employés de Total et cinq experts de la société américaine Wild Well Control, spécialiste des interventions d'urgence sur les puits, a passé 4 heures jeudi sur la plate-forme. Elle n'a pas trouvé de présence de gaz sur la partie technique de la plate-forme, où se trouvent normalement équipes et matériels, ni sur le pont de 90 mètres qui conduit aux têtes de puits.

L'ensemble des installations sont "dans un état inchangé depuis l'évacuation du complexe le 25 mars, ainsi que la sécurité générale du site", selon Total.