Toronto : le maire perd ses porte-parole

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Accusé d'avoir été filmé en train de fumer du crack, Rob Ford est pris dans la tourmente.

Les deux porte-parole du maire de Toronto Rob Ford ont démissionné lundi, alors que l'affaire à propos d'une vidéo introuvable qui montrerait Rob Ford en train de fumer du crack ne cesse de se développer malgré ses démentis. Le porte-parole George Christopoulos et son adjoint Isaac Ransom n'ont pas expliqué leur départ, annoncé quatre jours après le limogeage du chef de cabinet du maire, Mark Towhey. Le maire est apparu brièvement devant les caméras lundi, mais il a refusé de fournir le moindre détail sur la démission des deux hommes, déclarant "ne pas vouloir entrer dans des questions personnelles" et évoquant des "opportunités" qu'ils auraient voulu saisir. Il s'est toutefois excusé auprès de journalistes pour les avoir qualifié de "larves" à la radio dimanche.

24.05-rob.ford

© REUTERS

Vendredi dernier, Rob Ford avait nié avoir fumé du crack, après les allégations du grand quotidien local, le Toronto Star, dont deux reporters affirment avoir vu une vidéo qui le montre avec à la bouche une pipe utilisée pour cette drogue puissante dérivée de la cocaïne. Le rédacteur en chef du site américain Gawker, John Cook a affirmé avoir regardé lui aussi cette vidéo que ses détenteurs lui auraient proposé d'acheter pour 200.000 dollars. Le démenti du maire n'a pas mis fin à l'affaire. Samedi, le quotidien de référence The Globe and Mail a affirmé que son frère, Doug Ford, qui est conseiller municipal, avait été vendeur de haschisch dans sa jeunesse, citant dix témoins, interrogés au cours d'une enquête de plusieurs mois, mais sans donner leur identité.Doug Ford a immédiatement démenti cette allégation.

Mais, dans un autre rebondissement inattendu, The Globe a indiqué lundi que la police avait interrogé un membre important du bureau du maire à propos d'une information venant de cet homme et selon laquelle la vidéo impliquant le maire aurait appartenu à un homme de 21 ans, tué en mars dernier par balles à Toronto. C'est cet homme, Anthony Smith, qui apparaîtrait à côté du maire sur une photo donnée aux médias par les vendeurs de la vidéo. Le patron du site Gawker, John Cook, avait lancé une collecte de fonds pour acheter la vidéo et il est arrivé lundi au total demandé par ses interlocuteurs, soit 200.000 dollars.